Actualités
Malgré le succès de La Presse+, le Journal de Montréal et Le Devoir n'ont pas l'intention de changer leurs habitudes. Et ils demeurent sceptiques face à la stratégie numérique de La Presse.
Le Globe and Mail, La Presse et le Toronto Star ont remporté quatre prix chacun au Concours canadien de journalisme, vendredi, à Ottawa.
Canadian Journalists for Free Expression accorde la note D- au gouvernement Harper, dénonçant le silence imposé aux scientifiques par Pêches et Océans Canada, de même que des policiers qui se sont fait passer pour des journalistes afin de surveiller des militants autochtones.
Le gouvernement Harper est-il en train de s’ingérer dans le fonctionnement de Radio-Canada? C’est ce que des syndicats affirment, à la suite du dépôt, lundi, du projet de loi de mise en œuvre du budget.
Plusieurs athlètes d’élite se sont tournés vers les communications après avoir pris leur retraite de la compétition. Si certains sont devenus commentateurs, analystes, chroniqueurs, animateurs ou juges de télé-réalité, seulement quelques-uns se sont tournés vers le métier de journaliste sportif. Hélène Pelletier et Jacinthe Taillon sont du nombre.
Le président et éditeur du Vancouver Sun et The Province, Gordon Fisher, a fait parvenir une lettre aux employés, mercredi, annonçant des réductions massives d’effectifs, notamment par le biais d’un programme de départs volontaires.
TC Media aurait signifié à 11 journalistes de ses hebdos de quartier de Montréal qu’ils perdaient leur poste, soit la moitié des effectifs. Le syndicat estime que l’entreprise «met la hache dans l’information locale».
Au Québec, les journalistes anglophones ne sont pas légion. Non seulement doivent-ils composer avec une quantité de postes limitée, mais il leur faut également négocier avec le bilinguisme approximatif de plusieurs intervenants et le défi de travailler dans une langue seconde.
C’est sur un véritable changement des habitudes de s’informer que mise La Presse avec sa nouvelle application La Presse+, disponible depuis jeudi matin : le pari que ses lecteurs posséderont tous un iPad sous peu.
La nouvelle application pour tablettes de La Presse sera officiellement lancée jeudi. Le tout sera pensé pour le web, oui, mais tourné et présenté pour le petit écran, chuchote-t-on à l'interne. On estime que les habitudes d’écoute en information migrent de la télévision vers le web, et qu’il s’agit d’une occasion à saisir.
News & Views
Advice & Resources
Education & Research
J-Topics
- J-Topics
- Archive
![]() | Support J-Source | ||
![]() | Best online-only article or series | ||
J-Source and ProjetJ are projects of The Canadian Journalism Foundation in collaboration with leading schools and organizations Editor-in-chief, J-Source: | |||












Opinion: Media's latest stories on Toronto's Mayor Ford a challenge for a court fight
This is very interesting. But perhaps you've overstated the case. Truth is indeed a defense...
Peter Worthington: 10 facts about the journalist who wrote his own obituary
Peter Worthington would have known that there is a venerable tradition of journalists writing...
Opinion: Why all journalists should study public relations
I like this. It's very important to see the closeness of public relations and journalism....