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Trouver un emploi via LinkedIn: cinq conseils aux journalistes

D’après le conseiller en stratégie médias sociaux, Neal Schaffer, auteur de Maximize Your Social: A One-Stop Guide to Building a Social Media Strategy for Marketing and Business Success, un profil LinkedIn complet et à jour peut faire toute la différence au moment de chercher un emploi. Par Diane Pereira – Traduction d’un article paru sur…

D’après le conseiller en stratégie médias sociaux, Neal Schaffer, auteur de Maximize Your Social: A One-Stop Guide to Building a Social Media Strategy for Marketing and Business Success, un profil LinkedIn complet et à jour peut faire toute la différence au moment de chercher un emploi.

Par Diane Pereira – Traduction d’un article paru sur J-Source le 21 janvier 2014

D’après le conseiller en stratégie médias sociaux, Neal Schaffer, auteur de Maximize Your Social: A One-Stop Guide to Building a Social Media Strategy for Marketing and Business Success, un profil LinkedIn complet et à jour peut faire toute la différence au moment de chercher un emploi.

Ainsi, M. Schaffer explique notamment qu’un profil LinkedIn bien mis en valeur et ayant de bonnes relations, peut jouer à la fois le rôle de CV et de portfolio.

«Restez connecté, conseille-t-il. Vous ne savez pas comment des personnes rencontrées vingt ans plus tôt peuvent évoluer dans leur carrière, mais elles pourraient bien avoir, dans leur réseau, des relations intéressantes. Multipliez votre âge par dix… vous obtiendrez le nombre de contacts que vous devriez  avoir.»

Comment parvenir à ce résultat? Imaginez que votre profil est un article en ligne présentant toutes les composantes de base de votre histoire professionnelle.

Les cinq conseils de Neal Schaffer

1. Engagez-vous, il s’agit là de votre meilleure vitrine.

Mettez votre page à jour et partagez du contenu et des liens. «Les gens qui ne le font que lorsqu’ils cherchent du travail donnent l’impression qu’ils sont désespérés, ou qu’ils prennent ça à la légère», prévient M. Schaffer.

2. Portez une attention particulière à votre titre.

«Si vous avez gagné le Pulitzer, titrez là-dessus, insiste Neal Schaffer. Différenciez-vous du reste du  monde et captez l’attention.

3. Proposez un résumé intelligent.

«C’est ici que votre lectorat doit avoir envie d’en savoir plus sur vous, affirme-t-il. Vous pouvez écrire à la première personne, comme si vous vous adressiez à votre audience.»

4. Ajoutez quelques citations de personnes vous recommandant.

Vous gagnez ainsi en crédibilité auprès des gens qui ne vous connaissent pas. Le journalisme est une petite industrie, les personnes qui s’intéressent à votre profil connaitront peut-être celles qui vous recommandent. Neal Schaffer ajoute même que certains recruteurs ne lisent que ces recommandations.

5. Remplissez la section projets/publications, c’est votre carte de visite.

Vous devriez notamment insérer des extraits de vos écrits dans cette section de votre profil LinkedIn. N’hésitez pas non plus à télécharger des documents Pdf, des images, des liens ou même des notes manuscrites.

Diana Pereira est éditrice web chez 680News et CityNews, en plus d’enseigner le journalisme à l’Université Ryerson.

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