Photo qui montre le logo de Projet J et les deux invités du balado : Simon Van Vliet et Stéphane Desjardins.
Dans cet épisode du balado de Projet J, on s’intéresse aux médias hyperlocaux en général et à un média hyperlocal en particulier: le Journal des voisins (JdV).

Comment vont les médias hyperlocaux? (BALADO)

Depuis 2012, le JdV s’adresse aux citoyens et citoyennes de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Six fois par année, cette publication imprimée indépendante est distribuée à 44 000 exemplaires. Continue Reading Comment vont les médias hyperlocaux? (BALADO)

par Steve Proulx

Dans cet épisode du balado de Projet J, on s’intéresse aux médias hyperlocaux en général et à un média hyperlocal en particulier: le Journal des voisins (JdV).

Depuis 2012, le JdV s’adresse aux citoyens et citoyennes de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Six fois par année, cette publication imprimée indépendante est distribuée à 44 000 exemplaires.

Ce succès est d’autant plus étonnant qu’au moment de son lancement, les hebdos locaux du Québec traversaient -et traversent encore- une vraie crise. Le Centre d’études sur les médias souligne que le tiers de hebdos locaux ont disparu entre 2015 et 2020.

La situation est encore plus critique à Montréal, alors que les hebdos locaux subissent la concurrence des nombreux autres médias de la métropole, notamment.

Comment le JdV arrive-t-il à tirer son épingle du jeu dans un tel contexte, et même à imaginer augmenter son tirage? On en discute avec son éditeur, Simon Van Vliet, et avec l’actuel rédacteur en chef du journal, qui a une longue feuille de route en matière de médias hyperlocaux, Stéphane Desjardins.