Le Knowledge Network du New York Times organise une formation en ligne de deux semaines à l'intention des journalistes citoyens intitulée «Reporting About Your Comunity». L'institution new-yorkaise souhaite ainsi guider les citoyens désireux de contribuer à leurs médias locaux en leur permettant de bénéficier de l'expertise de ses journalistes.

Le Knowledge Network du New York Times organise une formation en ligne de deux semaines à l'intention des journalistes citoyens intitulée «Reporting About Your Comunity». L'institution new-yorkaise souhaite ainsi guider les citoyens désireux de contribuer à leurs médias locaux en leur permettant de bénéficier de l'expertise de ses journalistes.

Cette formation de journalisme 101 s'adresse à des personnes sans expérience journalistique, ou peu, et doit les amener à aider les journalistes sur le terrain ou à mener à bien leurs propres reportages. Elle enseignera comment identifier un sujet intéressant et à le documenter, comment trouver des sources et comment utiliser les outils multimédias et les réseaux sociaux. Il sera également question d'éthique journalistique.

Le Knowledge Network du New York Times souhaite ainsi participer à ce qu'il qualifie de «révolution dans la couverture de l'information locale». Ce phénomène est caractérisé par l'émergence d'une foule de sites web communautaires, de blogues, de journaux et autres médias nés de l'absence d'intérêt des médias traditionnels pour l'information locale et hyperlocale. Il concerne les États-Unis où quelque 8000 hebdomadaires locaux prospèrent, mais aussi le Québec où le marché de l'information local connaît un boom important.

 

La formation «Reporting About Your Comunity» aura lien entre le 19 septembre et le 2 octobre. Elle est accessible mondialement en anglais pour 90 dollars américains. La matière sera transmise par des exercices quotidiens et trois séminaires. Les étudiants auront également accès à un forum de discussion et à des ressources en ligne.

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