J-Source

Quels sont les outils essentiels à tout journaliste?

En collaboration avec l’Association canadienne des journalistes (CAJ), J-Source entretient une rubrique intitulée «Ask a Mentor». Son objectif? Délivrer des conseils aux journalistes et étudiants qui n’ont pas accès à un mentor. Cette fois, J-Source se demande quels outils un journaliste doit à tout prix avoir dans sa besace. En collaboration avec l’Association canadienne des…

En collaboration avec l’Association canadienne des journalistes (CAJ), J-Source entretient une rubrique intitulée «Ask a Mentor». Son objectif? Délivrer des conseils aux journalistes et étudiants qui n’ont pas accès à un mentor. Cette fois, J-Source se demande quels outils un journaliste doit à tout prix avoir dans sa besace.

En collaboration avec l’Association canadienne des journalistes (CAJ), J-Source entretient une rubrique intitulée «Ask a Mentor». Son objectif? Délivrer des conseils aux journalistes et étudiants qui n’ont pas accès à un mentor. Cette fois, J-Source se demande quels outils un journaliste doit à tout prix avoir dans sa besace.

Par Carl Meyer, vice-président de la section d’Ottawa de l’Association canadienne des journalistes (CAJ) et reporter et chef des informations internationales pour le Embassy Newspaper. Membre de la tribune de la presse à Ottawa depuis 2008,  il anime également des panels  sur la politique étrangère, travaille pour le bureau de vérification sur la colline parlementaire et écrit pour une publication analysant les médias. Pour le suivre sur twitter: @ottawacarl

Traduction d’un article paru initialement sur J-Source, le 28 avril 2014.

Avant d’évoquer des outils plus tangibles, il me semble que l’élément le plus important dans une besace de journaliste demeure l’esprit critique. Je n’entends pas par là, être sceptique, même si l’être peut parfois être bien utile. Ce que je veux dire, c’est qu’un journaliste doit être capable de creuser un sujet, d’aller plus loin que ce qui lui est présenté et de se baser sur des actions plutôt que sur des paroles.

Pour un journaliste sur le terrain, ça signifie remettre en question tout ce qui a été mis en place afin de lui être exposé, revenir en arrière, se rappeler comment on en est arrivé à cette situation, retracer les liens entre les gens, les associations, remonter la filière de l’argent. Ça signifie aussi être capable de résister à l’urgence et à l’appel du scoop, ce qui est de plus en plus compliqué à mesure que l’heure de tombée approche.

La persévérance est une autre des qualités essentielles pour un journaliste. Souvent, les histoires les plus intéressantes sortent parce qu’un journaliste a su aller plus loin que la nouvelle qu’on lui a présentée pour l’accrocher, plus loin que simplement réagir à un événement. Il a creusé profondément. Il a parlé à d’autres personnes, découvert d’autres preuves. Il est resté sur l’affaire pendant que les autres étaient déjà partis ailleurs, malgré les difficultés et les barrières érigées sur son chemin. Alors que tout le monde était encore dans le feu de l’action, il a aussi su prendre du recul pour avoir une vision à plus long terme. Pour cela, il ne faut chercher à éviter aucune question, mêmes les plus difficiles.

Passons maintenant aux outils plus matériels. Si je prends mon cas, c'est-à-dire celui d’un journaliste de presse écrite, il est d’abord évident que ce qu’il va mettre dans sa besace va avant tout dépendre de l’endroit où il va. Est-ce loin? Part-il pour quelques jours? À l’étranger? Quoi qu’il en soit, les outils essentiels restent un enregistreur, un bloc et des stylos, un téléphone, son chargeur et une batterie de rechange, de l’argent et une pièce d’identité. Ensuite, mieux vaut sauvegarder ses contacts en ligne pour qu’ils ne soient pas perdus si le téléphone se brise. Je vous conseille également de ne pas utiliser votre cellulaire pour enregistrer les entrevues. Préférez un enregistreur, ils sont de meilleure qualité sans être très chers, leur batterie a une plus grande  autonomie et il est rare qu’ils tombent en panne. Le carnet de notes et les stylos serviront en cas de pépin technologique… parce que ça arrivera forcément à un  moment ou à un autre.

Je recommande également de s’équiper d’un téléphone récent capable de supporter l’installation de plusieurs applications modernes sans saturer. Si vous êtes en dehors de votre zone de couverture, pensez à prendre un forfait prépayé. Ça vous permettra d’utiliser la géolocalisation, de télécharger des plans et ainsi de ne pas vous perdre. Vous pourrez également avoir accès à vos to-do listes et à vos calendriers, si vous les synchronisez sur votre téléphone, utiliser des services en ligne tels que des traducteurs, ou exécuter des recherches locales sur les réseaux sociaux.

Si vous sauvegardez vos courriels, des nouvelles, des reportages, les communiqués de presse, des fichiers audio, vidéo ou autre sur le nuage, vous pourrez aussi y accéder depuis votre téléphone. C’est très efficace pour replacer les événements dont vous êtes témoin, dans leur contexte.

Enfin, si vous pouvez vous l’offrir, j’ajouterais un appareil photo et un ordinateur portable, ainsi que leur chargeur et cartes mémoires. Vous pourrez en trouver de relativement abordables sur le marché. L’appareil photo vous permettra de prendre de meilleures images ou vidéos, l’ordinateur d’écrire, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, et de décharger vos enregistrements et vos photos et vidéos. Pensez aussi à prendre une rallonge… les prises électriques ne se trouvent jamais où vous souhaiteriez qu’elles soient!

Cet article vous a intéressé? Faites un don à ProjetJ

À voir aussi:

Un journaliste peut-il écrire sur une personne qu’il poursuit en justice?

Comment déterminer ce qui est d’intérêt public?

Trouver un emploi via LinkedIn: cinq conseils aux journalistes

L’entrevue selon Claude Bernatchez

De l’importance d’avoir une «bonne hygiène» en matière de sécurisation de données