La Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) vient de créer le Prix de journalisme Rosaline-Ledoux qui soulignera l’excellence d’une œuvre de la presse écrite, régionale ou nationale, portant sur la vie des femmes en milieu agricole

La Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) vient de créer le Prix de journalisme Rosaline-Ledoux qui soulignera l’excellence d’une œuvre de la presse écrite, régionale ou nationale, portant sur la vie des femmes en milieu agricole.

Rosaline Ledoux tient depuis plusieurs années, dans l’hebdomadaire La Terre de chez nous, une chronique à caractère social: le Courrier de Marie-Josée. Depuis près de cinq décennies, elle a partagé et alimenté l’évolution des femmes du milieu rural.

Rosaline Ledoux a été nommée Commandeur spécial de l’Ordre du mérite agricole en 1989 en raison de sa «contribution exceptionnelle au développement de l’agriculture québécoise». Lors des récentes assises annuelles de la FAQ à Drummondville le 17 octobre dernier, c’est à Madame Ledoux qu’a été remis le premier prix de journalisme qui porte son nom.

[node:ad]

Ce prix sera assorti d’une bourse de 500 $ et remis annuellement lors du «Gala Saturne» de l’Agricultrice de l’année tenu à l’automne. Parmi les critères de sélection, notons la pertinence et l’impact du sujet pour les agricultrices; la structure de l’information et la qualité de l’écriture; l’originalité du sujet et la profondeur de la recherche de même que le respect des règles journalistiques. Les œuvres devront être acheminées au jury, avant le 1er juin. 

Lors de la soirée, celle qui s’occupe notamment du Courrier de Marie-Josée et de la chronique Marie-Stéphane dans l’hebdomadaire La Terre de chez nous s’est vu remettre un trophée.