Enjeux éthiques du journalisme spécialisé en tourisme
Le plus souvent, les journalistes parlent de leur expérience comme voyageur, une perspective qui permet aux lecteurs de s’y identifier. Les journalistes encouragent ainsi des voyages à caractère égocentriques plutôt que de favoriser l’ouverture à d’autres cultures.
Note de lecture de la Chaire de recherche en éthique du journalisme de l'Université d'Ottawa
Cynthia Hang, étudiante à la maîtrise en communication à l'Université d'Ottawa
Dans The Dimensions of Travel Journalism: Exploring New Fields for Journalism Research Beyond the News, Folker Hanusch fait une revue de la recherche consacrée au journalisme touristique.
Cela permet de constater qu’il y a peu de recherches concernant le journalisme spécialisé en divertissement et style de vie, si on compare ce secteur à celui du journalisme généraliste ou politique. Hanusch soutient qu’il faut investir plus d’efforts dans la recherche car ce type de journalisme devient plus en plus important. Il propose plusieurs pistes à cet effet.
[node:ad]Une des pistes proposées concerne la représentation des cultures étrangères et le journalisme touristique qui tient compte de la perspective de « l’autre ». Le plus souvent, les journalistes parlent de leur expérience comme voyageur, une perspective qui permet aux lecteurs de s’y identifier. Les journalistes encouragent ainsi des voyages à caractère égocentriques plutôt que de favoriser l’ouverture à d’autres cultures. Hanusch soutient qu’il existe des lacunes en recherche sur la façon dont les journalistes touristiques se voient eux-mêmes, dans le rôle de médiateurs de cultures étrangères.
La deuxième piste proposée est l’éthique du journalisme touristique. En effet, bon nombre de journalistes voyagent aux frais de commanditaires et d’entreprises touristiques. Il y a lieu de se demander si ces journalistes doivent accepter de tels avantages et s’ils doivent divulguer ces informations. Il faudrait donc examiner les enjeux liés à ces gratuités qui semblent essentielles au journalisme spécialisé en voyages et tourisme. Il faudrait, par exemple, examiner jusqu’à quel point les journalistes perçoivent la gratuité du voyage comme un enjeu éthique, comment cela les affecte et s’ils ressentent de la pression du côté des commanditaires.
Une autre piste de recherche s’intéresse au marché visé par le journalisme spécialisé en tourisme. Hanusch estime qu’il existe une différence entre les journalistes qui fournissent des informations pratiques et ceux qui écrivent pour le simple plaisir de voyager. Il y a lieu d’examiner comment le public réagit et ressent ces reportages, ce qu’il y recherche – des informations pratiques sur la destination ou plutôt un divertissement – et si ces histoires lui sont utiles ou amusantes.
Hanusch, F. (2010). The dimensions of travel journalism: Exploring new fields for journalism research beyond the news. Journalism Studies 11(1), p. 68-82.