Nouvelles

Des médias « à l’échelle humaine » pour combler le fossé numérique

Le 30 décembre dernier, les journaux des Coops de l’information ont imprimé leur dernière édition papier. Désormais, pour les six quotidiens, comme Le Soleil de Québec, c’est sur Internet que ça se passe. Pour les 700 000 Québécois qui n’ont cependant pas accès à Internet, dont près de 40 pour cent sont des aînés, une porte qui se…

Les 45 ans de l’Agence Science-Presse (BALADO)

Dans cet épisode, on célèbre un anniversaire : le 21 novembre 1978, soit il y a 45 ans, apparaissait dans le paysage médiatique québécois l’Agence Science-Presse. par Steve Proulx L’organisation sans but lucratif, dont la mission originale était d’alimenter les médias d’ici en information scientifique et technologique, a bien changé depuis l’arrivée du numérique et…

Quand Le Devoir devient une OJE (organisation journalistique enregistrée)

Un nouveau statut qui va favoriser la philanthropie en retour d’un reçu de charité officiel pour l’impôt. Continue Reading Quand Le Devoir devient une OJE (organisation journalistique enregistrée)

Guerre entre le Hamas et Israël : les médias québécois se déploient

Ici, comme ailleurs, aucun point chaud de l’actualité internationale ne capte autant l’attention médiatique que le Moyen-Orient. C’est l’un des brûlots géopolitiques les plus complexes et surtout passionnels. Continue Reading Guerre entre le Hamas et Israël : les médias québécois se déploient

Quand le FQJI souffle ses cinq bougies

Le Fonds québécois de journalisme international fête ses cinq ans. Entrevue de Projet J Continue Reading Quand le FQJI souffle ses cinq bougies

À Carleton-sur-Mer, un « rendez-vous citoyen » avec les journalistes en mai 2023

Par Antoine Char La cause est entendue ! Le débat n’est pas clos pour autant. Oui le journalisme est en crise à l’heure où vérité et démocratie battent de l’aile. Non, il ne faut pas baisser les bras car c’est un métier crucial, important, le plus beau de tous diront ses praticiens. Alors ? Du…

Les guerriers de données de la pandémie

Par Irene Ruby Pratka Flashback, avril 2020. Des files d’attente se formaient devant les épiceries. Des milliers de Québécois suivaient religieusement les fluctuations du nombre des cas de COVID-19. Entre deux conférences de presse, on se distrayait comme on pouvait, en faisant des quantités industrielles de pain aux bananes… ou en élaborant une énorme feuille…

PUBLICATIONS POPULAIRES