L’Atelier |

En Afrique du Sud, des étudiants ont créé un service Internet mobile afin de populariser un média dédié à la vie du campus.

Le Wits Journalism Programme de l’université du Witwatersrand adapte le journalisme aux nouveaux usages. Les travaux pratiques réalisés à l’occasion d’un séminaire de journalisme mobile ont permis aux étudiants de mettre au point une plate-forme Internet mobile à l’intention de leurs pairs. Intitulé Mojozone, le service fournit des actualités, des informations relatives à la vie de l’école et du divertissement directement sur les mobiles des étudiants. “Mojozone permet de fournir des informations adaptées aux vies des étudiants” déclare Pakama Ngceni, l’un des éditeurs du réseau et étudiant en journalisme au Wits. Grâce à une technologie Bluetooth spécialement aménagée à cet effet, les étudiants situés sur les zones les plus fréquentées du campus du Wits à Johannesburg se voient envoyer des messages de news et des vidéos directement sur leurs téléphones.

Fournisseurs de contenu et responsables marketing

Ils peuvent également se rendre sur le “mobisite” de Mojozone et avoir accès à plus de contenu. Les étudiants ont créé leur propre marque média et fournissent eux-mêmes tout le contenu qui y est disponible : vidéos, textes, images et graphisme. Ils sont également responsables de tout le marketing de leur service. Pour développer leur projet, les étudiants du Wits ont travaillé en collaboration avec d’autres élèves de la City Varsity Film and Television School. Ils ont utilisé diverses technologies, dont un système norvégien de création de sites WAP et un système de transmission des données via Bluetooth développé en Afrique du Sud. Ces technologies leurs ont été offertes grâce à l’aide de DStv mobile, la filiale mobile de l’opérateur de télévision Multichoice. Les étudiants ont par ailleurs bénéficié de l’aide de Nokia.

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En Afrique du Sud, des étudiants ont créé un service Internet mobile afin de populariser un média dédié à la vie du campus.

Le Wits Journalism Programme de l’université du Witwatersrand adapte le journalisme aux nouveaux usages. Les travaux pratiques réalisés à l’occasion d’un séminaire de journalisme mobile ont permis aux étudiants de mettre au point une plate-forme Internet mobile à l’intention de leurs pairs. Intitulé Mojozone, le service fournit des actualités, des informations relatives à la vie de l’école et du divertissement directement sur les mobiles des étudiants. “Mojozone permet de fournir des informations adaptées aux vies des étudiants” déclare Pakama Ngceni, l’un des éditeurs du réseau et étudiant en journalisme au Wits. Grâce à une technologie Bluetooth spécialement aménagée à cet effet, les étudiants situés sur les zones les plus fréquentées du campus du Wits à Johannesburg se voient envoyer des messages de news et des vidéos directement sur leurs téléphones.

Fournisseurs de contenu et responsables marketing

Ils peuvent également se rendre sur le “mobisite” de Mojozone et avoir accès à plus de contenu. Les étudiants ont créé leur propre marque média et fournissent eux-mêmes tout le contenu qui y est disponible : vidéos, textes, images et graphisme. Ils sont également responsables de tout le marketing de leur service. Pour développer leur projet, les étudiants du Wits ont travaillé en collaboration avec d’autres élèves de la City Varsity Film and Television School. Ils ont utilisé diverses technologies, dont un système norvégien de création de sites WAP et un système de transmission des données via Bluetooth développé en Afrique du Sud. Ces technologies leurs ont été offertes grâce à l’aide de DStv mobile, la filiale mobile de l’opérateur de télévision Multichoice. Les étudiants ont par ailleurs bénéficié de l’aide de Nokia.

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