Balado de Projet J – Le métier d’informer : Hugo Meunier
Par Steve Proulx
Projet J vous présente ici le premier épisode de sa nouvelle série balado Le métier d’informer.
Le métier d’informer s’intéresse au journalisme québécois en donnant la parole à ceux et à celles qui le pratique. Animé par Steve Proulx, chaque épisode est l’occasion d’explorer les contours de la pratique journalistique au Québec ou un enjeu chaud dans l’univers de l’information.
Dans le premier épisode, Steve discute avec Hugo Meunier d’Urbania, qui a fait du journalisme d’immersion sa marque de commerce.
Au fil de sa carrière, Hugo Meunier s’est mis dans toutes sortes de situations : il s’est fait embaucher dans un Walmart pendant trois mois pour rendre compte des conditions des travailleurs à petit salaire, il s’est glissé dans la peau d’un itinérant, il a jeûné durant le ramadan avec une famille musulmane… Aujourd’hui dans la mi-quarantaine, Hugo Meunier adopte une approche somme toute assez unique au Québec, à la frontière entre l’enquête sérieuse et le journalisme gonzo.