Le Globe and MailLa Presse et le Toronto Star ont remporté quatre prix chacun au Concours canadien de journalisme, vendredi, à Ottawa.

 

Le Globe and Mail, La Presse et le Toronto Star ont remporté quatre prix chacun au Concours canadien de journalisme, vendredi, à Ottawa.

Pour sa part, la Presse canadienne a raflé deux prix, soit reportage multimédia pour Census Project, qui se penche sur l'évolution de la société canadienne, et journalisme spécialisé pour les articles sur les articles sur les affaires autochtones réalisés par Heather Scoffield.

Du côté de La Presse, la série de longs reportages de Marie-Claude Malboeuf sur les gourous des médecines alternatives, en collaboration avec Francis Vailles et Isabelle Dubé, a remporté le prix pour le projet de l'année, tandis que Michèle Ouimet a été récompensée par le prix du reportage à caractère international pour son article La guerre rue par rue sur l'impact de la guerre sur la population syrienne. Enfin, Serge Chapleau a décroché son septième prix en carrière pour la caricature de l'année. 

La Presse l'a aussi emporté dans la catégorie Nouvelle de dernière heure pour les articles sur Luka Rocco Magnotta, accusé d'avoir tué et démembré Jun Lin. Les journalistes Gabrielle Duchaine, Vincent Larouche et Daphné Cameron, Jean-Thomas Léveillé et Isabelle Audet ont été récompensés.

Parmi les autres gagnants, notons le Barrie Examiner, l'Edmonton Journal, le National Post, l'Ottawa Citizen, Postmedia News, le St. John's Telegram, le Waterloo Region Record et le Winnipeg Free Press.

La liste complète des gagnants est disponible ici. Le Concours canadien de journalisme a reçu 1430 inscriptions pour des œuvres publiées durant l'année 2012 et 26 médias étaient en nomination. Les gagnants repartent avec un chèque de 1000 $ et un certificat de reconnaissance.

[node:ad]