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Un vent de renouveau sur le Net pour la presse française actuellement
dans une passe économiquement difficile avec deux “business models”
explorés : le financement par la publicité ou par l’abonnement. Mediapart.fr lancé en béta ce dernier week-end par Edwy Plenel,
ancien du quotidien Le Monde (ouverture en plein prévue en février) a
choisi la voie de l’abonnement. Mediapart se présente comme “un
site d’informations et de débats en partie payant : 5 euros par mois
pour les moins de vingt-cinq ans et les chômeurs ; 9 euros par mois
pour les autres
“. C’est également la formule qu’a retenue Daniel Schneidermann. Fort du soutien du public suite à l’abandon de son émission de décryptage des médias, il a ouvert après l’été Arrêtsurimages.net en version bêta et compte se lancer en plein début janvier avec une formule à 3 euros par mois.

Deux autres initiatives engagées également cette année 2007 ont pris
l’autre voie, celle du financement par la publicité : le site Rue89.com
mené par des anciens de Libération qui a accroché de suite l’audience
et le site LePost.fr ouvert par Le Monde Interactif sur un mode de
journalisme participatif.


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Un vent de renouveau sur le Net pour la presse française actuellement
dans une passe économiquement difficile avec deux “business models”
explorés : le financement par la publicité ou par l’abonnement. Mediapart.fr lancé en béta ce dernier week-end par Edwy Plenel,
ancien du quotidien Le Monde (ouverture en plein prévue en février) a
choisi la voie de l’abonnement. Mediapart se présente comme “un
site d’informations et de débats en partie payant : 5 euros par mois
pour les moins de vingt-cinq ans et les chômeurs ; 9 euros par mois
pour les autres
“. C’est également la formule qu’a retenue Daniel Schneidermann. Fort du soutien du public suite à l’abandon de son émission de décryptage des médias, il a ouvert après l’été Arrêtsurimages.net en version bêta et compte se lancer en plein début janvier avec une formule à 3 euros par mois.

Deux autres initiatives engagées également cette année 2007 ont pris
l’autre voie, celle du financement par la publicité : le site Rue89.com
mené par des anciens de Libération qui a accroché de suite l’audience
et le site LePost.fr ouvert par Le Monde Interactif sur un mode de
journalisme participatif.

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