2013 – Ce qui a retenu l’attention de Projet J
Alors qu’une partie de la profession est attendue cette fin de semaine à Québec pour le congrès de la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ), Projet J revient sur les grandes nouvelles qui ont marqué l’année 2013 dans l’industrie des médias.
Alors qu’une partie de la profession est attendue cette fin de semaine à Québec pour le congrès de la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ), Projet J revient sur les grandes nouvelles qui ont marqué l’année 2013 dans l’industrie des médias.
Par Hélène Roulot-Ganzmann
Le plan iPad devient La Presse+
Après avoir tenu complètement secret ce que toute la profession appelait à l’époque le plan iPad, Guy Crevier, président et éditeur de La Presse, annonce que la version tablette du quotidien de Gesca s’appellera La Presse+ et qu’elle sera en téléchargement gratuit sur la tablette d’Apple dès le 18 avril. Sept mois plus tard, l’application est installée par 320 000 personnes, qui passent quotidiennement trente minutes dessus en semaine, et entre soixante et soixante-dix minutes les fins de semaine.
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Coupures dans plusieurs conglomérats
En avril, on apprend également que TC Média va opérer des coupures dans ses hebdomadaires montréalais. Chaque journaliste aura dorénavant la responsabilité de deux éditions, soit en général, deux arrondissements. Quelques semaines plus tard, c’est le groupe TVA qui annonce 90 coupures. Québecor toujours, mais cette fois c’est sa filiale Sun Média, qui annonce au beau milieu de l’été la fermeture au Québec de trois hebdomadaires régionaux, mettant à pied au moins une vingtaine d’artisans de l’information. Dans ce contexte morose pour l’emploi dans l’industrie, La Presse affirme être passée avec son plan iPad de 225 à 350 journalistes au sein de sa salle des nouvelles. Et si neuf surnuméraires n’ont pas été reconduits cet été, Guy Crevier affirme que les effectifs ne devraient pas bouger avant plusieurs années.
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La Presse se sépare de 9 surnuméraires
Lac-Mégantic, la Charte des valeurs et la campagne municipale
Plusieurs grands dossiers ont absorbé les journalistes depuis cet été. La tragédie de Lac-Mégantic a été l’occasion de démontrer une nouvelle fois à quel point les artisans, sur le terrain, peuvent se montrer solidaires, au-delà des querelles que se livrent leurs directions. La Charte des valeurs québécoise, devenue depuis Charte de la laïcité, a elle aussi donné aux chroniqueurs l’occasion de débattre et de défendre leur point de vue, ou celui de leur patron, par colonnes interposées. Dans la foulée, Projet J a d’ailleurs publié un dossier sur la place des communautés dans les médias au Québec. Enfin, jamais campagne municipale n’aura occupé autant l’espace médiatique.
Lac-Mégantic: «Il y a une grande solidarité entre les journalistes»
Lac-Mégantic: des liens tissés serrés entre relationnistes et journalistes
Charte des valeurs: consensus chez Gesca, divergences chez Québecor
Quelle place pour les communautés dans les médias québécois?
«La campagne électorale ne sera pas traitée de manière journalistique»
[node:ad]Élections municipales: «C’est au magasin général que ça se passe»
Mobilisation chez les journalistes indépendants
Grosse année du côté de l’Association des journalistes indépendants (AJIQ), qui fête son vingt-cinquième anniversaire. Dès le printemps, les membres se mobilisent sur Twitter pour demander le retrait du nouveau contrat de TC Media, les obligeant notamment à renier leurs droits moraux. Victoire remportée cet automne, quelques jours seulement avant les états-généraux du journalisme indépendant, organisés en grande pompe à l’hôtel Bonaventure de Montréal. L’occasion de parler précarité et surtout négociation collective, grand cheval de bataille de la nouvelle présidente de l’association, Mariève Paradis.
Contrat de Transcontinental: une lutte en 140 caractères
L’AJIQ satisfaite du recul de TC Média
27% des journalistes indépendants envisagent de changer de vie
Journalistes indépendants: enfin la négociation collective?
Le sociofinancement de plus en plus populaire chez les journalistes
Intimidation de la part d’Hydro-Québec?
Le mois dernier, Projet J révélait une tentative de bâillonnement de la part d’Hydro-Québec, sur un média régional, en l’occurrence Point de vue Sainte-Agathe, dans les Laurentides. Quelques jours plus tard, deux journalistes racontent les rapports complexes qu’ils entretiennent avec les relationnistes de la société d’État. Mais plus largement, cette tentative d’ingérence met en lumière toutes les pressions, politiques et économiques, avec lesquelles les journalistes en région doivent jongler. Et qui les portent parfois à abdiquer et à choisir l’autocensure.
Intimidation de la part d’Hydro-Québec?
«C’est toujours compliqué avec Hydro-Québec»
Des médias régionaux trop fragiles
Brian Myles quitte la présidence de la FPJQ
Après quatre ans de bons et loyaux services à la tête de l’association la plus représentative du petit monde journalistique québécois, Brian Myles ne se représentera pas. L’occasion pour Projet J de faire le bilan de ses deux mandats et de revenir sur l’un des moments chauds de sa présidence, le cafouillage autour du titre de journaliste professionnel. Sauf surprise de dernière minute, c’est le vice-président actuel de la Fédération, et animateur de La Facture à l’antenne de Radio-Canada, qui devrait lui succéder, dimanche.
Le parcours semé d’embuches du président Myles
Christine Saint-Pierre: «toutes les planètes étaient alignées»
Brian Myles: «Christine Saint-Pierre ne vit pas dans la même galaxie que nous»