COMMUNIQUÉ – La Fondation pour le journalisme canadien (FJC – éditrice de ProjetJ) invite les sociétés de nouvelles de l'ensemble du pays à poser leur candidature en vue de l'attribution de son Prix annuel d'excellence en journalisme. La date limite de dépôt des candidatures est le 1er mars 2012.

COMMUNIQUÉ – La Fondation pour le journalisme canadien (FJC – éditrice de ProjetJ) invite les sociétés de nouvelles de l'ensemble du pays à poser leur candidature en vue de l'attribution de son Prix annuel d'excellence en journalisme. La date limite de dépôt des candidatures est le 1er mars 2012.

Depuis 1996, la Fondation pour le journalisme canadien célèbre le travail de médias visant certains idéaux en matière d'excellence journalistique, tels que la véracité des faits rapportés, l'indépendance, la responsabilité, le courage et l'originalité, par la remise de son Prix annuel d'excellence en journalisme. Les lauréats sont choisis dans deux catégories : 1) média national ou de grande taille et 2)média régional ou de petite taille.

Parmi les lauréats d'années précédentes, notons :

2011                Toronto Star (média de grande taille)

                        CBC Manitoba (média de petite taille)

2010                Toronto Star (média de grande taille)

                        Metroland Durham Region (média de petite taille)

2009                The Winnipeg Free Press (média de grande taille)

                        The Tyee (média de petite taille)

2008                La Presse canadienne (média de grande taille)

                        The St. John’s Telegram (média de petite taille)

2007                The Hamilton Spectator (média de grande taille)

                        The Guelph Mercury (média de petite taille)

2006                The Globe and Mail

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2005                The Hamilton Spectator

2004                CBC News

2003                The Record, Kitchener

2002                CTV News

Au gala de l'année dernière, Michael Cooke, éditeur du Toronto Star, lauréat de la catégorie média de grande taille, a accepté le prix au nom de l'organisme.

«Du journalisme de qualité commence avec des journalistes compétents », confie Cooke. «La vérité, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup entre les deux. Les journalistes compétents y sont pour tout.»

CBC Manitoba a gagné le Prix d'excellence en journalisme dans la catégorie du marché régional, de taille petite ou moyenne.

«C'est vraiment une leçon d'humilité de se retrouver dans cette salle», selon Cecil Rosner, rédactrice en chef de CBC Manitoba, qui remarque que travailler en tant que journaliste est gratifiant en soi. «Je me considère chanceuse de venir travailler tous les jours.»

Les lauréats de cette année seront annoncés à l'occasion du 15e gala annuel de remise des prix de la FJC, qui aura lieu le 7 juin 2012 à l'hôtel Fairmont Royal York.

Du même coup, l'hommage annuel de la FJC sera fait à titre posthume à Peter Jennings, présentateur canadien et rédacteur principal du World News Tonight à ABC, dans le but de souligner son édifiante carrière. D'autres prix seront également présentés, dont le Prix Couronnement de carrière, le Prix Greg Clark, ainsi que le Prix Tom Hanson pour le photojournalisme.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page http://cjf-fjc.ca/awards_excellence ou communiquer avec Natalie Turvey à l'adresse nturvey@cjf-fjc.ca ou au 416-955-0394.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien

Créée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence en journalisme en récompensant les réalisations journalistiques remarquables par le biais de son programme de remise de prix annuel et de sites Web consacrés au journalisme (J-Source.ca, en anglais, et ProjetJ.ca, en français), en collaborant avec les plus importantes écoles canadiennes de journalisme, en mettant sur pied des activités facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les représentants du gouvernement et du milieu universitaire et les étudiants au sujet du rôle joué par les médias au sein de la société canadienne, et en promouvant les possibilités de cours, de formations et de recherches en journalisme.