Vos commentaires aideront J-Source à surveiller les violations de la liberté de la presse et à créer des outils qui serviront mieux les travailleurs des médias, les organisations, les étudiants et les chercheurs.

Si vous travaillez dans le domaine du journalisme, la recherche sur les médias ou les politiques d’accès à l’information, nous voulons connaître votre opinion alors que nous lançons le Projet sur la liberté de la presse au Canada.

Qu’il s’agisse d’injonctions, de zones d’exclusion des médias et de surveillance, d’agressions physiques, de harcèlement en ligne ou de systèmes de liberté d’information défaillants, la liste des obstacles au travail des journalistes ne cesse de s’allonger.

Les menaces à la liberté de la presse au Canada ne sont pas systématiquement suivies. Notre projet, qui s’inspire du US Press Freedom Tracker, vise à combler cette lacune.

Le PLPC, une initiative de J-Source et de ses partenaires, sera un centre de recherche en ligne gratuit qui documentera les conditions de la liberté de la presse dans tout le pays et créera des ressources pour aider les travailleurs des médias à s’y retrouver.

Alors que J-Source construit le PLPC, vos expériences et vos connaissances des conditions de la liberté de la presse sont cruciales pour nous aider à façonner un ensemble de données et de ressources qui documenteront, souligneront et analyseront les impacts sur les travailleurs du domaine et le droit du public à l’information.

Nous apprécions votre contribution alors que nous bâtissons ce projet. Votre participation contribuera à faire en sorte que le PLPC puisse mieux servir les intervenants comme vous en reflétant les types d’incursions, les préoccupations et les domaines d’intérêt entourant la liberté de la presse au Canada qui ont une incidence sur la façon dont les collectivités sont desservies.

Nous vous demandons de prendre un peu de temps (environ 15 à 30 minutes) pour partager vos expériences avec nous en remplissant le questionnaire du PLPC basé sur votre travail dans les médias :

  • Sélectionnez l’option ” travailleur des médias ” si vous êtes un journaliste à temps plein ou à temps partiel (reporter, producteur, rédacteur, éditeur, etc.), un pigiste, un étudiant en journalisme ou un membre à la tête d’un périodique universitaire, un photographe, un vidéographe ou un travailleur technique (par exemple, un technicien du son). 
  • Sélectionnez l’option “organisation” si vous travaillez pour et pouvez parler au nom d’un média ou d’une organisation liée aux médias, d’une association professionnelle, d’un groupe de ressources ou d’un collectif. 
  • Sélectionnez l’option “expert du domaine” si vous travaillez en tant que professeur, universitaire ou chercheur dans le domaine des médias ou en tant qu’expert des questions ou de la législation relatives aux médias. 

Le questionnaire peut être rempli en ligne en français ou en anglais et sera ouvert aux soumissions jusqu’au 9 mai.

Nous apprécions votre contribution et votre voix. Merci de prendre le temps de participer.

Si vous avez des questions sur le PLPC ou sur la manière de remplir notre questionnaire, contactez-nous à l’adresse CPFP@j-source.ca.

Le développement du PLPC est soutenu par le Michener-L. Richard O’Hagan Fellowship for Journalism Education.