Les journalistes pigistes membres de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) ont jusqu'au 30 janvier pour soumettre leur candidature pour la bourse AJIQ-Le Devoir 2012. À la clef: un stage rémunéré de quatre semaines au Devoir.

Les journalistes pigistes membres de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) ont jusqu'au 30 janvier pour soumettre leur candidature pour la bourse AJIQ-Le Devoir 2012. À la clef: un stage rémunéré de quatre semaines au Devoir.

Ce stage permettra à un ou une jeune journaliste de s'intégrer à la salle de rédaction du quotidien de la rue Bleury, d'y peaufiner ses talents journalistiques et ses connaissances de l'actualité, en plus d'enrichir son carnet d'adresses. Au départ, le stagiaire sera jumelé à un journaliste de la salle avec lequel il écrira des textes en parallèle, puis il sera affecté seul sur le terrain et signera ses propres textes pour l'édition numérique ou imprimée du journal. Au cours des dernières années, les récipiendaires de la bourse ont ainsi régulièrement vu leurs articles paraître en première page au cours de leur stage.

Le quotidien centenaire a traversé la crise toutes voiles dehors. En 2010, sa forme financière lui a même permis d'ouvrir son tout premier bureau à Québec. Il a donc l'oeil sur la relève. Au cours des dernières années, la bourse AJIQ-Le Devoir lui a permis de mettre la main sur plusieurs jeunes talents, dont Amélie Daoust-Boisvert (boursière 2008) et Valérian Mazataud (boursier 2010). Plusieurs autres stagiaires demeurent proches du journal, y collaborant régulièrement à titre d'indépendant ou de surnuméraires.

Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae et trois articles publiés en cinq exemplaires. Pour ne pas influencer le jury, le tout doit être anonyme. Les noms et coordonnées des candidats doivent être inscrits sur une feuille à part. Les non-membres de l'AJIQ peuvent envoyer leur demande d'adhésion et leur cotisation en même temps que leur candidature. Leur carte de membre leur permettra également de participer aux Grands Prix du journalisme indépendants au printemps.

 

 

[node:ad]