Médias Transcontinental étend sa toile dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie en acquérant la majorité des actifs de l'entreprise Avantage Consommateurs de l'Est du Québec. Cette transaction comprend les deux hebdomadaires, L'Avantage votre journal et L'Avantage gaspésien, le mensuel Le Régional, ainsi que le portail d'information régionale lavantage.qc.ca.

Médias Transcontinental étend sa toile dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie en acquérant la majorité des actifs de l'entreprise Avantage Consommateurs de l'Est du Québec. Cette transaction comprend les deux hebdomadaires, L'Avantage votre journal et L'Avantage gaspésien, le mensuel Le Régional, ainsi que le portail d'information régionale lavantage.qc.ca.

Les deux entreprises sont des partenaires d'affaires de longue date pour l'impression et la distribution. Le réseau de distribution de porte en porte d'Avantage Consommateurs de l'Est du Québec se chargeait de la distribution du Publisac de Transcontinental aux 91 000 foyers de son territoire. Désormais, ce réseau sera entièrement détenu et géré par Transcontinental.

«Il s'agit d'une nouvelle étape charnière dans la vie de L'Avantage, ouvrant de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités tant pour nos annonceurs que nos communautés», estime le président d'Avantage Consommateurs de l'Est du Québec, Gonzague Drapeau. En effet, les entreprises locales auront désormais accès à l'offre intégrée de Médias Transcontinental, soit une gamme élargie de solutions média et marketing numériques.

Les deux entreprises expliquent partager «les mêmes valeurs de qualité et de respect», de même qu'un souci pour l'information de proximité. Des préoccupations qui ont d'ailleurs valu à L'Avantage votre journal le premier prix dans trois catégories aux Grands Prix des Hebdos du Québec en 2010. Pour le vice-président de la division des journaux, Québec et Ontario, de Médias Transcontinental, Serge Lemieux, cette acquisition témoigne de la volonté de groupe de développer un «solide réseau de presse hebdomadaire au Québec». Il assure que cette transaction ne se traduira pas en pertes d'emploi pour les 45 employés.

Nouveau chapitre de la guerre des hebdos

Il y a un peu moins d'un mois, Medias Transcontinental absorbait le Groupe Le Canada Français, éditeur de journaux locaux dans les régions de sud de la province. L'entreprise mettait ainsi la main sur une série de portails web d'information locale et sur 11 titres locaux, dont le mythique hebdomadaire payant de Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Canada Français.

Le géant de l'imprimé étend son réseau de distribution pour faire face à l'offensive de Quebecor sur ce terrain. Dominant depuis 1978 avec son Publisac, Transcontinental fait face à une rude concurrence depuis le lancement du Réseau Quebecor Media en juillet 2009. Depuis la naissance de cette filiale de distribution, le groupe de Pierre-Karl Péladeau a notamment absorbé les 15 publications des Hebdos Montérégiens en février, a lancé plusieurs nouveaux titres et distribuera le tout dans un nouveau sac de circulaires, le Sac Plus, à partir du 31 août.

En mars 2010, les groupes de presse hebdomadaire se faisaient face sur seulement 20% du territoire québécois. Depuis, Quebecor et Transcontinental ont ouvert plusieurs nouveaux fronts, écrasant sur leur passage les plus petits éditeurs. Quebecor détient aujourd'hui 56 titres du marché et Transcontinental 66, selon Hebdos Québec.

Pour grandir, les deux entreprises se préparent à lancer de nouvelles publications, mais le marché étant contrôlé à 20% par des indépendants, la vague d'acquisition a de quoi se poursuivre. DBC Communications à Sainte-Hyacinthe, les Éditions Nordiques sur la Côte-Nord, Hebdos du Suroît dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Groupe Courrier à Saint-Jean-sur-Richelieu, ou encore le Groupe JCL dans les Basses-Laurentides sont autant de cibles potentielles.

 

Voir aussi:

Transcontinental absorbe le Groupe Le Canada Français

Hebdos: Quebecor poursuit l'offensive dans le sud du Québec

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