En matière d’information, la nouvelle émission d’Anne-Marie Dussault, Après tout, c’est vendredi!, est la seule grande nouveauté de la grille automne d’Ici Radio-Canada Télé, dévoilée cet après-midi. Un magazine d’affaires publiques en mode solution, qui débarque sur les ondes le 11 octobre prochain.

En matière d’information, la nouvelle émission d’Anne-Marie Dussault, Après tout, c’est vendredi!, est la seule grande nouveauté de la grille automne d’Ici Radio-Canada Télé, dévoilée cet après-midi. Un magazine d’affaires publiques en mode solution, qui débarque sur les ondes le 11 octobre prochain.

Par Hélène Roulot-Ganzmann

On savait déjà depuis le mois de mars que la case occupée par feu Une heure sur terre, le vendredi à 21 heures, en rediffusion le dimanche à 20 heures sur RDI, serait désormais occupée par une nouvelle émission d’affaires publiques animée par Anne-Marie Dussault. On en connait maintenant le nom: Après tout, c’est vendredi!

«Peut-on retracer les milliards des paradis fiscaux? Sommes-nous assez vigilants face au transport des matières dangereuses? Pourra-t-on nettoyer durablement le monde de la construction au Québec? Peut-on exploiter les ressources du nord dans le respect de l’environnement? Qu’elles soient dans l’actualité brûlante ou qu’elles nous accompagnent depuis des années, les questions qui interpellent les citoyens ne manquent pas, nous dit le communiqué de presse émis cet après-midi par la SRC à l’issue de la conférence de presse de lancement de sa programmation automne. Ce sont ces questions qu’Anne-Marie Dussault, avec l’empathie et la rigueur qui la caractérisent, aborde sous l’angle: qu’est-ce qu’on fait avec ça?»

Anne-Marie Dussault que les téléspectateurs de RDI retrouveront également à la barre de 24 heures en 60 minutes du lundi au jeudi, la journaliste laissant son fauteuil à Sébastien Bovet le vendredi.

Catherine Mercier à la Semaine verte

À part cela, rien de bien nouveau cet automne à la télévision de Radio-Canada. Tous les animateurs des différents téléjournaux reviennent. Martine Defroy du lundi au jeudi et Claudine Bourbonnais le vendredi pour le premier téléjournal à 8 heures, Geneviève Asselin pour le téléjournal midi, Patrice Roy au téléjournal Grand Montréal 18h et Céline Galipeau du lundi au jeudi et Pascale Nadeau du vendredi au dimanche à 22h. Marc André Masson sera cette saison encore à la barre de RDI Matin dès 5 heures du lundi au jeudi, et Louis Lemieux, du vendredi au dimanche avec toute l’équipe de RDI Matin Week-end.

Tous les magazines d’affaires publiques reviennent également avec deux changements. Catherine Mercier, qui devient l’animatrice de la Semaine verte, et le magazine Enquête, qui devrait profiter de l’arrêt d’Une heure sur terre, pour bénéficier de crédits supplémentaires et ainsi aller investiguer au-delà des frontières de la province et du Canada. C’est en tout cas ce que promettait le communiqué annonçant la fin de l’émission d’actualités internationales émis en mars dernier.

[node:ad]

Emmanuelle Latraverse reste quant à elle à la barre des Coulisses du pouvoir, émission qui plonge au cœur des grands débats politiques autant à Ottawa qu’à Québec, tout comme Pierre Craig à la Facture et Charles Tisseyre à Découverte.

Christos Sirros rejoint les Ex

Sur RDI, le Club des Ex a repris l’antenne hier avec Simon Durivage en homme orchestre, ses fidèles commentateurs Marie Grégoire et Jean-Pierre Charbonneau, et Christos Sirros, qui avait remplacé au pied levé en milieu de saison dernière Liza Frulla, victime collatérale de la Commission Charbonneau. Il s’installe officiellement à la rentrée dans ce fauteuil laissé vacant.

L’information sportive sera également à l’honneur cette année avec les Jeux Olympiques d’hiver, qui auront lieu en février à Sotchi. 21 heures d’antenne quotidienne et des résumés des meilleurs moments. Durant toute la durée des compétitions, Céline Galipeau, qui a été correspondante en Russie, sera également sur place pour faire découvrir ce grand pays à l’heure des jeux.

À voir aussi :

Rentrée de la Première Chaine: Marie-France Bazzo éclipse ses petits camarades

Marie-France Bazzo, prête pour son nouveau défi

Grands changements à l’information internationale à Radio-Canada