Web-libre |

On regroupe souvent les métiers de l’Information et de la Communication sous une même bannière alors qu’ils recouvrent deux réalités différentes et importantes. De ce fait, information et communication sont deux secteurs qui attirent de nombreux jeunes sans qu’ils en connaissent toujours les réalités. Rappelons que les journalistes recueillent des informations, en vérifient les sources et les mettent en forme pour les rendre accessibles au public tandis que les pros de la communication visent une cible. Ces deux secteurs ont, malgré tout, quelques points communs. Dans les deux cas, une excellente culture générale, un bon carnet d’adresses et la conscience que les places sont rares sont des éléments valables tant pour la communication que pour l’information. Par ailleurs, on peut noter que ces deux secteurs ont en commun de s’être investis sur le web. La presse et les entreprises se tournent vers les nouvelles technologies et recherchent des jeunes pros du journalisme et de la communication maîtrisant l’Internet. Pour devenir journaliste, la voie royale est encore et toujours les filières généralistes comme Sciences Po ou les grandes écoles de commerce qui sont toujours appréciées par les employeurs.

Web-libre |

On regroupe souvent les métiers de l’Information et de la Communication sous une même bannière alors qu’ils recouvrent deux réalités différentes et importantes. De ce fait, information et communication sont deux secteurs qui attirent de nombreux jeunes sans qu’ils en connaissent toujours les réalités. Rappelons que les journalistes recueillent des informations, en vérifient les sources et les mettent en forme pour les rendre accessibles au public tandis que les pros de la communication visent une cible. Ces deux secteurs ont, malgré tout, quelques points communs. Dans les deux cas, une excellente culture générale, un bon carnet d’adresses et la conscience que les places sont rares sont des éléments valables tant pour la communication que pour l’information. Par ailleurs, on peut noter que ces deux secteurs ont en commun de s’être investis sur le web. La presse et les entreprises se tournent vers les nouvelles technologies et recherchent des jeunes pros du journalisme et de la communication maîtrisant l’Internet. Pour devenir journaliste, la voie royale est encore et toujours les filières généralistes comme Sciences Po ou les grandes écoles de commerce qui sont toujours appréciées par les employeurs.

[node:ad]