Par Annie Labrecque

C’est
sous ce thème que se sont déroulées les conférences de la Journée
Magazine. On y a parlé notamment des médias sociaux, de
l’édition numérique et des défis que les équipes des magazines
devront relever. L’industrie, loin d’être aussi morose qu’en 2009,
semble être portée par une vague d’innovation.

Par Annie Labrecque

C’est
sous ce thème que se sont déroulées les conférences de la Journée
Magazine.
On y a parlé notamment des médias sociaux, de
l’édition numérique et des défis que les équipes des magazines
devront relever. L’industrie, loin d’être aussi morose qu’en 2009,
semble être portée par une vague d’innovation.

Le conférencier Bruno Guglielmineti,
directeur de la communication au Cabinet de relations publiques
National, a souligné l’importance pour un magazine d’être présent
sur les réseaux sociaux pour rejoindre son public et mieux le
connaître. Il révèle aussi que la vidéo en ligne augmente
l’expérience des lecteurs en plus d’aller chercher un nouvel
auditoire. Hormis Google, la recherche sur YouTube permettrait aux
magazines qui y sont présents d’attirer un nouvel auditoire et de
futurs abonnés.

Josh Gordon, président de Smarter
Media Sales, indique qu’un article sur support numérique est
beaucoup plus lu s’il est accompagné de contenu dynamique (la vidéo,
par exemple). En fait, le contenu dynamique attire l’attention du
lecteur sur le texte.

Quant à Alan Genestar, directeur de
publication de Polka, magazine spécialisé en
photojournalisme, il est l’exemple d’un modèle d’affaires dynamique.
Polka est en effet bien plus qu’une revue. C’est aussi un site web et
une véritable galerie au cœur de Paris où sont exposées les
œuvres des photographes. Reste à voir si ce modèle peut être
appliqué sur le marché québécois.

Jane Nicholls, éditrice de People,
encourage aussi les magazines à l’innovation. Comparativement aux
usines de montage, les magazines peuvent se permettre de tester de
nouvelles idées. Pourquoi ne pas essayer un nouveau logo, une
nouvelle maquette ou de nouvelles couleurs?

Le magazine imprimé est donc loin
d’être mort, il est en train de se réinventer.

**

Québec Science: magazine de l’année

Les Grands Prix 2011 des magazines du Québec remis au terme de la
journée de conférence, ont sacré Québec Science magazine de
l’année. La revue scientifique était en nomination aux côtés de
L’actualité et LE must alimentaire.

Le prix Jean Paré, remis au
journaliste magazine de l’année, a été décerné à Jonathan
Trudel de L’actualité. Le magazine 7 jours a obtenu le
titre de Meilleur vendeur en kiosque avec sa page couverture de
Céline Dion et ses jumeaux.

Pour
la liste complète des lauréats :
http://www.magazinesquebec.com/les-grands-prix-2011/

Voir aussi:

Refonte du magazine L’actualité en vue

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