Boréal lance cette semaine la troisième édition revue et mise à jour du «Guide des outils et des pratiques du journalisme au Québec» de Pierre Sormany. Paru pour la première fois en 1990, «Le Métier de journaliste» n'avait pas été actualisé depuis 2000. L'édition 2011 tient compte du boom du web 2.0 et de l'impact du krach de 2008 sur le métier.

Boréal lance cette semaine la troisième édition revue et mise à jour du «Guide des outils et des pratiques du journalisme au Québec» de Pierre Sormany. Paru pour la première fois en 1990, «Le Métier de journaliste» n'avait pas été actualisé depuis 2000. L'édition 2011 tient compte du boom du web 2.0 et de l'impact du krach de 2008 sur le métier.

Journaliste indépendant, Pierre Sormany enseigne les méthodes journalistiques depuis plusieurs années à l'Université de Montréal. En 2008, il envisageait de mettre à jour son guide pour y intégrer l'arrivée des blogues, de YouTube et des réseaux sociaux, un phénomène qui a fait perdre aux médias traditionnels «une partie de leur public, et une partie de plus en plus importante de leurs revenus publicitaires», explique-t-il en introduction.

Mais la crise bancaire de 2008, qui a laissé sans emploi un journaliste sur cinq aux États-Unis, a changé ses plans. Il a décidé «de laisser la poussière retomber un peu» avant de retourner à sa table à dessin.

Aujourd'hui, Pierre Sormany est convaincu que «si le modèle d’affaires traditionnel des entreprises d’information ne fonctionne plus, le public aura toujours besoin d’endroits où l’information publique trop abondante sera pondérée, filtrée, clarifiée, remise en contexte et rendue significative». Cependant, la multiplication des plateformes a changé «le déroulement de la cueillette d’information et la manière de prendre des notes». Il se donne donc pour mission d'outiller «les professionnels du sens» pour les aider à fouiller, à remonter aux sources, à analyser les données et à approfondir les enjeux.

«Le Métier de journaliste» s'adresse aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels, mais aussi aux «consommateurs d'information» désireux de comprendre les méthodes journalistiques. Il est disponible en version imprimée ou numérique. L'introduction et la table des matières sont disponibles gratuitement en ligne sur le site de Boréal.

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