Il sera remplacé par Robert Depatie, l'actuel président de Vidéotron. Pierre-Karl Péladeau occupera cependant de nouvelles fonctions, soit la présidence du conseil de Québecor Média ainsi que celle de TVA, et annonce des réductions de 45 millions $ dans le secteur Information.

Pierre-Karl Péladeau quitte le poste de président et chef de la direction de Québecor, l'entreprise fondée par son père. Il occupait ce poste depuis 14 ans. 

Il sera remplacé par Robert Depatie, l'actuel président de Vidéotron, à partir du 8 mai, tel qu'annoncé par l'entreprise dans un communiqué

En revanche, M. Péladeau assumera de nouvelles fonctions, soit la présidence du conseil de Québecor Média (QMI) ainsi que celle de TVA, en plus de devenir vice-président du conseil de Québecor, dont la présidence continuera d’être occupée par Mme Françoise Bertrand.

[node:ad]

D'ailleurs, M. Péladeau précise ses intentions concernant le secteur Information de Québecor, dont les résultats financiers étaient en baisse l'an dernier. Des réductions estimées à 45 millions de dollars pourraient toucher les journalistes. 

«Le secteur Médias d’information doit adapter son modèle d’affaires tout en allégeant sa structure de coûts, estime M. Péladeau. Pour continuer à relever ce défi, le secteur a entrepris de nouveau de revoir en 2012 ses activités d’information, de salles de presse, de publicité et d’imprimerie dans le but d’alléger la structure organisationnelle et d’accélérer la prise de décisions. Des économies annuelles estimées à 45,0 M$ seront réalisées dans le cadre de ces changements organisationnels.»

M. Péladeau demeure l’actionnaire de contrôle de Québecor avec près de trois quarts des votes.