ProjetJ: Observatoire numérique du journalisme

Pourquoi relancer Projet J, un observatoire numérique du journalisme, en 2021?

L’idée est simple. Réfléchir, analyser et tenter de comprendre les ramifications du monde des médias de façon indépendante. Un monde des médias qui évolue à vitesse grand V, dans un contexte de crise financière et de grandes opportunités.

Projet J était en dormance depuis 2017. Nous tenons à saluer l’excellent travail de l’équipe qui y a travaillé auparavant sous la direction de Colette Brin de l’Université Laval.

Le programme de journalisme de l’UQAM prend ainsi le relais du nouveau Projet J. Grâce au soutien financier de Radio-Canada, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC). Merci à ces donateurs qui ont garanti notre indépendance.

Nous sommes associés à J-Source, notre équivalent anglophone à l’Université Carleton et à l’Université Ryerson (université en cours de changement de nom), qui pourra à l’occasion nous fournir des articles qui seront adaptés en français pour le Québec.

Notre observatoire sera souple et agile : un comité directeur sera composé au départ des professeurs Chantal Francoeur, Kathleen Lévesque, Jean-Hugues Roy et moi-même.

Chaque semaine, nous allons publier une moyenne de deux articles sur des sujets qui nous touchent en 2021 : tendances, actualité des médias d’ici, portraits, propagande et désinformation, rôle des nouvelles technologies, diversité au sein des médias, modèles d’affaires, réflexions éthiques, éducation civique aux médias, etc

Nous attendons avec impatience vos suggestions de sujets, angles et autres idées. Il n’y a pas de mauvais sujets.

Bref, ironiquement, peu ou pas de médias québécois ont des journalistes qui suivent de près l’actualité du journalisme au Québec.  Projet J en ce sens pourrait combler un vide difficile à expliquer en ces temps de pénurie de main d’œuvre en journalisme.

Il se passe de belles choses au Québec en ce moment, que ce soit aux Coops de l’information, au Devoir, à La Presse, au journal Métro, au 24 Heures, chez Québecor ou Radio-Canada. Nous allons parler aussi de ce qui va bien et des inspirations ici et ailleurs.

Bref, une belle envolée en vue pour Projet J. Merci de votre confiance!

Patrick White est professeur de journalisme à l’École des médias de l’UQAM. Il écrit ici au nom de l’équipe de direction de Projet J.