Radio France Internationale (RFI) rapporte que deux Français qui ont été enlevés en Somalie le 14 juillet dans l’hôtel où ils logeaient s’étaient faussement présentés comme des journalistes. Cette nouvelle a choqué Reporters sans frontières (RSF).

Radio France Internationale (RFI) rapporte que deux Français qui ont été enlevés en Somalie le 14 juillet dans l’hôtel où ils logeaient s’étaient faussement présentés comme des journalistes.

Cette nouvelle a choqué Reporters sans frontières (RSF). Dans un communiqué, RSF dit être « choqué par l’attitude des deux agents du gouvernement français qui se sont fait passer pour des journalistes dans un hôtel de Mogadiscio ». RSF ajoute qu’être journaliste « n’est pas une couverture » mais plutôt « un métier ».

Au lendemain de l’enlèvement, RFI rapporte que le gouvernement français a démenti que « les deux conseillers, qui étaient en mission officielle, opéraient avec la fausse identité de journalistes ». Il faut dire que la situation politique et sociale est tout simplement explosive dans ce pays d’Afrique. Les enlèvements de journalistes et de travailleurs humanitaires y sont monnaie courante. D’ailleurs, une journaliste canadienne, Amanda Lindhout, et un photographe australien, Nigel Brennan, y sont encore séquestrés. Ils ont été enlevés il y a presque un an, le 23 août 2008.
Selon le site radio-canada.ca, Amanda Lindhout est une journaliste indépendante albertaine qui collabore pour la télévision et la presse écrite.

RSF précise que depuis le début de l’année, cinq journalistes ont été tués en Somalie. La plus récente victime, Mohamud Mohamed Yusuf était présentateur de nouvelles pour la Radio Holy Quran. Il a été assassiné le 4 juillet dernier. La région est en guerre civile depuis 1991, époque depuis laquelle il n’y a plus de gouvernement central somalien. Sa capitale, Mogadiscio, est réputée être l’une des villes les plus dangereuses au monde, au point où les étrangers doivent y circuler avec des gardes armés ou en convoi.

Jean-Daniel Bourdon, journaliste indépendant

[node:ad]